Comment réagir en cas d’attaque informatique ? Les conseils du GIP cybermalveillance.gouv.fr
Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre entreprise : perte de données, perturbation de l’activité, atteinte à l’image de marque, etc. Il est donc essentiel de savoir comment réagir en cas d’attaque informatique pour limiter les dégâts. Le Groupement d’intérêt public cybermalveillance.gouv.fr a élaboré une fiche pratique à destination des collaborateurs pour les aider à réagir efficacement en cas d’attaque informatique.
Toute entreprise, association, collectivité ou administration, quelle qu’en soit la taille, peut être la cible d’une cyberattaque. Une situation qui peut avoir de graves conséquences pour l’organisation qui en est victime : techniques, financières, réputationnelles, juridiques ou encore humaines.
Une cyberattaque peut se produire à tout moment et, parfois, ce sont les collaborateurs de l’organisation visée qui en sont les premiers témoins : fichiers chiffrés, difficultés ou impossibilité d’accès aux logiciels ou systèmes informatiques, etc.
Ce document synthétique vise à fournir aux collaborateurs, les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque et ainsi aider l’organisation à répondre au plus vite à l’incident pour améliorer ses chances d’y faire face.
Ces mesures opérationnelles peuvent faire l’objet d’un affichage dans vos locaux et à proximité de chaque poste de travail.