Bonnes pratiques pour choisir des mots de passe sécurisés
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde numérique où nous avons besoin de mots de passe pour accéder à un grand nombre de services en ligne, de l’email aux médias sociaux en passant par les services bancaires en ligne. Cependant, les mots de passe peuvent être vulnérables et il est important de choisir des mots de passe sécurisés pour protéger vos informations personnelles.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors du choix de vos mots de passe :
- Utilisez des mots de passe forts : Un mot de passe fort doit contenir au moins 12 caractères, mélangeant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux tels que des points d’exclamation, des astérisques ou des signes de pourcentage. Évitez les mots de passe courants ou évidents comme « 123456 » ou « motdepasse ».
- Utilisez des phrases secrètes : Les phrases secrètes sont des phrases qui sont faciles à retenir mais difficiles à deviner ou à casser. Par exemple, vous pouvez choisir une phrase comme « J’adore les chats blancs avec des yeux bleus » et la transformer en un mot de passe sécurisé en utilisant les premières lettres de chaque mot, les chiffres et les caractères spéciaux : « Jalcb@eb123! ».
- N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes : Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, vous risquez de mettre en danger toutes vos informations personnelles en cas de violation de sécurité. Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne que vous avez.
- Évitez de partager vos mots de passe : Ne partagez jamais vos mots de passe avec quiconque, même si c’est une personne de confiance. Si vous devez donner accès à votre compte à une autre personne, utilisez plutôt une fonction de partage de compte sécurisée.
- Changez régulièrement vos mots de passe : Changez régulièrement vos mots de passe, surtout si vous pensez qu’ils ont été compromis ou si vous avez des raisons de croire que votre compte a été compromis.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe : Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à générer et à stocker en toute sécurité des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne. Il peut également vous aider à changer régulièrement vos mots de passe. Voici quelques exemple de gestionnaire de mot de passe :
- KeePass (Gratuit) : https://keepass.info/index.html
- Dashlane (Gratuit / Abonnement) : https://www.dashlane.com/fr
En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez vous assurer que vos mots de passe sont suffisamment sécurisés pour protéger vos informations personnelles en ligne. N’hésitez pas à contacter ISITEK si vous avez besoin d’aide pour améliorer la sécurité de vos mots de passe ou pour tout autre conseil en matière de sécurité informatique.
Pour aller plus loin : CNIL – Mots de passe : une nouvelle recommandation pour maîtriser sa sécurité